Login

Rencontres nationales Reneta Les espaces tests agricoles avant, pendant et après l’installation

Les espaces tests agricoles sont des sites qui proposent un cadre innovant afin de vérifier la faisabilité et la viabilité d’un projet d’installation en débutant une activité de production en conditions réelles, mais dans un cadre sécurisé.

Transmettre, s'installer : comment réussir le renouvellement des générations agricoles ? C’est sur cette base que débutera le rassemblement de candidats à l’installation en agriculture, fin juin à Angers (49).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les rencontres* du Réseau national des espaces tests agricoles (Reneta) se dérouleront du 26 au 28 juin 2024, au lycée Angers-Le Fresne à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49).
Elles intéresseront des porteurs de projets, notamment en maraîchage et autres productions du végétal spécialisé. Temps d’échanges et de travail, elles concernent également les partenaires institutionnels, associatifs et financiers.

Pour rappel, les espaces tests agricoles sont des sites qui proposent un cadre innovant aux candidats à l’installation afin de vérifier la faisabilité et la viabilité de leur projet en amorçant une activité de production agricole en conditions réelles, mais dans un cadre matériel et juridique sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini. Ils y trouvent des conseils et une large palette de nouveaux outils qui viennent compléter les dispositifs existants (parcours DJA notamment) pour des « tests d’activité ». Pendant cette phase, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » du porteur de projet sous couvert d’une structure qui l’héberge juridiquement et administrativement.

Le test doit prévoir plusieurs modalités de sortie d’expérimentation (installation, réorientation, retour vers l’activité antérieure), le droit à l’erreur et la réversibilité devant être garantis.

Ainsi, durant cette période, « la limitation du risque et l’accompagnement par un réseau d’agriculteurs et de partenaires locaux contribuent à lever ces différents freins pour permettre des installations pérennes, viables, vivables et crédibles ».

Par ailleurs, « les projets portés par les membres du Reneta mobilisent tous, sans exception, des partenariats novateurs entre les acteurs du monde agricole, de l’enseignement, de l’économie sociale et solidaire, des collectivités locales et de la société civile. Ces démarches multipartenariales visent à valoriser les ressources techniques locales et à créer de nouvelles modalités de coopération territoriale autour de l’accueil des nouveaux arrivants dans l’agriculture et dans les territoires », assurent les partenaires.

Le programme de trois jours est bien chargé. Parmi les temps forts :

• formation, AG et visite - Mercredi 26 juin

- Assemblée générale du Reneta et ateliers stratégiques.
- Bourse aux outils, en mode forum, dans un espace ouvert (outils pédagogiques, outils d’organisation et de gestion de l’espace test agricole…).
- Visite du lieu test permanent de la CIAP 49* au lycée Angers-Le Fresne ;

• les acteurs, les réalisations et des ateliers - Jeudi 27 juin
La journée, basée sur les rencontres et les échanges, est organisée sur la thématique « Transmettre, s’installer : comment réussir le renouvellement des générations agricoles ? »

- Présentation des acteurs et de leurs réalisations en Pays de la Loire.
- Plénière et douze ateliers… Parmi ceux-ci, sont annoncés : le test d’activité, la restructuration des fermes pour faciliter la transmission, l’accompagnement des cédants, l’accompagnement des collectifs en test d’activité, le tutorat paysan, l’insertion dans le territoire, le portage temporaire et le préfinancement, l’accès au foncier, « paysan-entrepreneur-salarié » associé en coopératives agricoles, la loi d’orientation et d’avenir agricole (France Services Agriculture et test d’activité) ;

• plénière et visite - Vendredi 28 juin

- Plénière sur le thème « Transmettre, s’installer : parlons de la question du genre ».
- Visite du lieu-test permanent de la CIAP 49 au lycée Angers-Le Fresne (après-midi).

Pour en savoir plus
*Coorganisées avec la CIAP 49, une coopérative-couveuse d'entreprises qui assure l'hébergement juridique, fiscal et comptable d'une activité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement